Inscription sur les listes électorales : mode d'emploi

METROPOLYS

Ces derniers jours, vous avez peut-être croisé dans les rues de Lille, un véhicule coloré qui vous incite à vous inscire sur les listes électorales. Il s'agit d'une campagne de sensibilisation lancée par la ville, surtout à l'attention des jeunes.

Campagne publicitaire de la Ville de Lille

Car oui, il est encore temps de s'inscrire pour pouvoir voter cette année, notamment aux présidentielles les 10 et 24 avril prochain. Le délai a été repoussé du 31 décembre 2021 au 4 mars 2022. Vous avez donc jusque cette date pour être inscrit dans la bonne ville.

En ligne ou en mairie

En effet, si par exemple vous avez déménagé dans un autre quartier ou une autre ville récemment, vous ne pourrez plus voter là où vous le faisiez habituellement. Pour vérifier votre lieu d'inscription, cliquez sur ce lien et indiquez votre nom, tous vos prénoms, votre ville de résidence et votre année de naissance. 

Si vous n'êtes pas encore inscrit ou pas dans la bonne ville, vous pouvez passer par votre mairie, ou le faire directement en ligne (vous aurez alors jusqu'au 2 mars si vous optez pour la version en ligne).  

Votre carte électorale vous sera envoyée par voie postale au plus tard 3 jours avant la date du premier scrutin. 

Si vous égarez votre carte électorale, pas de panique, vous pourrez tout de même voter en présentant uniquement votre carte d'identité, tant que vous êtes bien inscrit sur les listes. 

Inscription sur les listes électorales : mode d'emploi