Hands away : lutter contre les agressions de rue

METROPOLYS

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, on s'intéresse à une application qui lutte contre les remarques et agressions sexistes. 

HandsAway, qu'on pourrait traduire par "bas les pattes", est une application qui permet de géolocaliser une agression sexiste dans la rue. Ca peut être une remarque déplacée, un sifflement, une insulte etc.

Une véritable communauté de soutien

L'idée c'est d'alerter les autres, créer une sorte de cartographie des agressions, mais aussi et surtout de discuter avec une communauté de "street angels", des anges de rue, pour trouver du soutien. Tout le monde peut s'investir. Il suffit d'installer l'application, vous recevez ensuite des notifications sur votre smartphone lorsqu'une agression se produit près de vous. Vous pouvez alors envoyer un message à la victime pour la rassurer et la réconforter.

"Covoiturage piéton"

L'application fonctionne partout en France, grâce à la géolocalisation. Elle va continuer de se développer. D'ici quelques mois, elle proposera une sorte de "covoiturage piéton". Pour que celles qui n'osent pas rentrer seules le soir par exemple, trouvent quelqu'un qui fait le même chemin et ainsi se sentir plus en sécurité.

Handsaway est disponible gratuitement sur Android et Ios. 

 

Hands away : lutter contre les agressions de rue