Case 10 : Des marchés de Noël virtuels dans la région

METROPOLYS

Pas de marchés de Noël dans la plupart de nos communes cette année, on le sait, à cause de l'épidémie.

Mais plusieurs marchés de Noël virtuels se sont créés sur les réseaux sociaux et en ligne pour aider les artisans ! On vous en propose plusieurs : 

Dans la métropole lilloise

5ème édition du marché de Noël durable de Roubaix, mais en ligne ! Pour des cadeaux écolos et jusqu'au 22 décembre, vous pouvez passer commande sur ce site

Un groupe Facebook s'est aussi lancé sur Facebook pour les habitants de Neuville-en-Ferrain et ses alentours (Roncq, Bousbecque, Halluin...). Déjà plus de 1 500 membres l'ont rejoint !

Le groupement des commerçants de la ville d'Haubourdin organise son propre marché virtuel, du 13 au 20 décembre sur cette page web. Les articles peuvent être récupérés en click and collect dans les boutiques participantes. 

Jusqu'au 31 décembre, la ville de Loos aussi s'organise pour ses artisans. En plus de la liste des créateurs, des bons plans, promos, portraits de commerçants et recettes sont proposés sur www.loos.fr 

Dans le Douaisis 

« Marché de Noël en ligne - Exposants des portes ouvertes de Beuvry-la-Forêt » est aussi nait sur Facebook. Vous avez jusqu'au 25 décembre pour découvrir une dizaine de professionnels en ligne. 

Vous pouvez même gagner des cadeaux en achetant chez eux via le réseau social

Dans la Somme

Une plateforme en ligne a ouvert à Amiens pour aider une centaine de commerçants. En plus, vous pourrez même vous faire livrer le traditionnel vin chaud ! 

L'initiative se déroule sur www.amiens.chalets-de-noel.online jusq'au 31 décembre. 

Dans les Flandres 

Plusieurs projets ont émergé, dont la page « Marché de Noël des créateurs » autour de Bailleul (d'Armentières à Saint-Omer et jusqu'à la Belgique flamande).

Un autre spécialement dédié aux vendeurs à domicile, indépendants et micro-entreprises sur « Le marché de Noël du mont et ses alentours » à Cassel. 

Enfin le « marché de Noël des Flandres 2020 », avec plus de 3 000 internautes, pour les habitants du secteur afin de favoriser les achats locaux. 

Case 10 : Des marchés de Noël virtuels dans la région