A Lille, les enfants ont repris le chemin de l'école

METROPOLYS

Il est 8h15 à l'école Lalo-Clément de Lille ce jeudi 14 mai, les parents commencent à arriver avec leurs enfants. Ils ne pourront pas rentrer tout de suite. Chaque élève est accueilli l'un après l'autre, avec un petit rappel des consignes : "se tenir à un mètre de distance de ses petits camarades et passage obligé au lavabo pour se laver les mains". 

Les parents font un dernier coucou derrière la grille, dans l'ensemble ils se disent rassurés, et les enfants eux avaient hâte de reprendre, même si pour certains, une grande inconnue demeure : la cour de récré. Gabriel en CE2 a l'habitude de bien se dépenser durant ce temps de pause : "moi je suis actif et j'aime bien courir, donc là j'ai peur que ce soit un peu galère". Selon sa maman, le temps commencait à sembler long à Gabriel, deux mois sans voir ses copains, il est donc content de rentrer mais un peu inquiet de ne pas réussir à respecter les nouvelles règles. 

A l'intérieur des classes, dans la cour de récré et dans la cantine tout est fait pour que le mètre réglementaire soit respecté entre les enfants. Un à deux élèves par table et des points de couleurs dans la cour pour faire respecter les distances entre les enfants. 

Toutes les écoles n'ont pas rouvert leurs portes dans la région, faute d'avoir pu mettre en place toutes ces procédures. L'école est quoi qu'il en soit sur la base du volontariat, l'enseignement lui par contre est obligatoire et devra se poursuivre à distance. 

 


Des classes en plus petits groupes.

 


Des points de couleur dans la couleur pour délimiter la distance d'un mètre

 


Pas de self à la cantine, les élèves seront servis à table

A Lille, les enfants ont repris le chemin de l'école