Roubaix : des consultations gratuites pour arrêter de fumer

7 octobre 2019 à 17h22

METROPOLYS

Le CH de Roubaix prépare activement "le mois sans tabac" en novembre prochain. Un mois pour sensibiliser le public à l'arrêt de la cigarette, un mois pour accompagner les fumeurs dans leur démarche. 

Selon les études, un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter durablement. En 2018, les Hauts-de-France représentaient la troisième région la plus mobilisée en France avec 26 000 personnes inscrites à Mois sans tabac.

Consultations gratuites

Dès ce mois-ci, l'hôpital de Roubaix lance des actions de sensibilisation. Il propose avec son équipe du service d'addictologie des consultations gratuites pour aider à arrêter de fumer.

> Les mardi 8, jeudi 10, mardi 15 et jeudi 17 octobre de 9h à 11h, directement dans le service de l'hôpital, 11 boulevard Lacordaire à Roubaix.

Le tabac en quelques chiffres

Selon une étude sur le tabagisme publiée par Santé Publique France en janvier 2019, le tabac est la première cause évitable de mortalité : 20% des cancers sont dus au tabac, soit 6500 personnes qui pourraient éviter la maladie chaque année.

Les Hauts-de-France représentent la deuxième région où le tabagisme est le plus fréquent avec 1,3 millions de personnes qui fument quotidiennement soit 30,5% de fumeurs.