Réouverture des terrasses, coiffeurs, magasins en Belgique : le nouveau calendrier dévoilé

METROPOLYS

Un comité de concertation avec les autorités belges s'est tenu ce mercredi. Le Premier Ministre, Alexandre De Croo, a présenté un nouveau calendrier d'assouplissement des mesures sanitaires. 

Les voyages non-essentiels possibles

A compter du 19 avril, les voyages non-essentiels seront de nouveau possibles pour les Belges, même s'ils restent fortement déconseillés. 

Pour aller en France, les Belges devront avoir un test négatif dans les 72 h avant leur départ et une déclaration sur l'honneur attestant le respect des règles en vigueur dans le pays. 

A leur retour en Belgique, les voyageurs doivent suivre un régime de tests et de quarantaine obligatoires. Il faudra encore remplir le formulaire du « Passenger Location » dans les 48 h suivantes. 

Pour les déplacements en dehors de l'Union Européenne, les règles européennes restent en application. 

Les coiffeurs et magasins rouvrent le 26 avril

Les coiffeurs et métiers dits « de contact » pourront reprendre leur activité le 26 avril prochain.

De même pour les magasins non-essentiels qui n'avaient pas de système de rendez-vous jusqu'à présent. 

Les rassemblements à l'extérieur limités à 4 personnes actuellement seraient élargis à 10 personnes maximum à partir du 26 avril.

Les perspectives de reprise de la culture et des salles de spectacles seront étudiées lors d'une réunion fin avril. 

Les terrasses à partir du 8 mai

Les cafés, bars et restaurants belges pourront rouvrir leurs terrasses à compter du 8 mai. Le nombre de consommateurs à table sera tout de même limité. 

La réouverture totale des établissements n'est pas prévue avant le mois de juin. 

Le couvre-feu pourrait être aussi aboli à cette même date et être remplacé par une interdiction de rassemblement sur la voie et dans l'espace publique (jusqu'à 3 personnes).