Quelles galeries de centres commerciaux ferment dans le Nord-Pas-de-Calais ?

31 janvier 2021 à 7h00

METROPOLYS

Dès ce dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² doivent fermer leurs portes aux clients.

Les enseignes alimentaires et pharmacies à l'intérieur des galeries marchandes restent ouvertes. 

Nombreux établissements sont concernés dans le Nord et le Pas-de-Calais. En voici la liste :

Les 7 de plus de 40 000 m²

Euralille (Lille), Lillenium (Lille-Sud), V2 (Villeneuve d'Ascq), Auchan Roncq (métropole lilloise), Cité Europe (Calais-Coquelles), Lens 2 (Vendin-le-Vieil) et Auchan Noyelles-Godault. 

Entre 20 000 et 40 000 m²

Devraient aussi être concernés Carrefour Aulnoye-les-Valenciennes, Englos Les Géants (métropole lilloise), Auchan Faches-Thumesnil (métropole lilloise), Carrefour Flers (Douai), Galerie des Tanneurs (Lille centre), Carrefour Lomme (métropole lilloise), Auchan Louvroil Val de Sambre (Maubeuge), Auchan Petite-Forêt (Valenciennois), Cora Lens (bassin minier). 

Pour Promande de Flandre (Neuville-en-Ferrain), La Promenade et les magasins extérieurs restent ouverts mais la Galerie ferme (sauf alimentaire). 

Le Ministère de l'Economie a précisé que « les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20 000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer ». 

Ces magasins ne pourront pas non plus faire de « click and collect » ni de retrait de commandes. Seule la livraison est autorisée. 

Jauge resserrée

Pour les enseignes et magasins alimentaires de 400 m² et plus qui restent ouverts, une jauge d'un client pour 10 m² est désormais appliquée (contr 8 m² auparavant) et les contrôles renforcés. 

Les petits commerces indépendants et de proximité sont épargnés par la mesure et conserve la jaune d'un client pour 8 m².