Pourquoi Leroy Merlin et la Fnac restent-ils ouverts ?

30 octobre 2020 à 12h17

METROPOLYS

Depuis ce vendredi 30 octobre, les commerces "non-essentiels" doivent fermer leurs portes. Une liste a été mise en place par le gouvernement pour préciser les magasins qui pourraient continuer d'ouvrir leurs portes pendant cette nouvelle période de confinement, qui devrait durer 4 semaines. 

Vous avez été nombreux à vous étonner de l'ouverture de magasins de bricolage ou d'électroménager. En effet, dans la liste publiée par le gouvernement, on retrouve bien les "Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres". L'enseigne nordiste Leroy Merlin qui entre dans cette catégorie a donc décidé de maintenir ses magasins ouverts, tout en proposant de la vente en drive, c'est le cas également de Castorama ou encore Brico-Dépôt, etc.

La Fanc-Darty a également annoncé le maintien de ses magasins ouverts. Ils font partie de la catégorie "commerces d'équipements de l'information et de la communication, de matériels de télécommunication." jugés "commerces essentiels" en raison notamment du matériel en vente pour le télétravail. 

Pour les libraires indépendants, qui eux doivent fermer, c'est une incohérence totale, car la Fnac pourra elle, continuer de vendre des livres.