Où peut-on se promener ?

METROPOLYS

Les Hauts-de-France sont en rouge sur la carte du déconfinement. Cela signifie pas de réouverture des parcs et jardins jusqu'au 2 juin minimum. Mais depuis ce lundi 11 mai, il y a quelques exceptions.

Fôrets et cours d'eau

Le préfet du Nord a autorisé les balades et la pratique des activités sportives en forêt et près des cours d'eau (canaux, barrages, chemins de halage). Avec tout de même des règles strictes comme le respect de la distanciation sociale, pas d'arrêts statiques et pas plus de 10 personnes rassemblées. 

La Citadelle de Lille

A Lille, Martine Aubry a obtenu une dérogation samedi dernier pour rouvrir le parc de la Citadelle aux promeneurs, cyclistes et joggeurs. Interdiction en revanche d'y pique-niquer, bronzer et de s'installer sur les pelouses. Un lieu de "respiration et de nature" important pour les lillois selon la maire de la ville. Là aussi, il faudra respecter les gestes barrières. 

Les espaces naturels métropolitains

D’ici la fin de cette semaine, certains espaces seront à nouveau accessibles pour la promenade et les activités sportives (pas plus de 10 personnes, pas d'arrêts statiques, pas de pique-niques, aires de jeux encore interdites)

> Dès ce mardi 12 mai, réouverture des chemins de halage (Canal de Roubaix, Bords de Marque, Canal de Seclin, Bords de Deûle, Bords de Lys).

> Dès ce jeudi 14 mai, réouverture des voies vertes, Chaine des lacs, la base des 6 Bonniers (pour la balade), le parc de la Deûle et les Périseaux.

> En revanche, les parcs métropolitains (Mosaïc, Prés du Hem et le Musée de Plein Air) restent pour le moment fermés.

Concernant les plages, certaines du Nord sont accessibles depuis ce samedi 16 mai.