Masque, distanciation, brassage : voici le nouveau protocole sanitaire à l'école

2 novembre 2020 à 7h54

METROPOLYS

Pour la rentrée des vacances de la Toussaint, le nouveau protocole sanitaire a été détaillé sur le site du Ministère de l'Education Nationale.

A partir de ce lundi, le port du masque devient obligatoire pour tous à partir de 6 ans, dans les espaces clos comme extérieurs. Il doit être fourni par les parents.

Le brassage entre les groupes d'élèves et classes doit être limité au maximum, l'arrivée et le départ des élèves échelonné si possible, ainsi qu'aux récréations et au repas à la cantine.

Pour les écoles primaires, les collèges et les lycées, la distanciation physique d’au moins un mètre est de nouveau demandée. 

Les locaux doivent être aérés pendant « au moins 15 minutes à chaque fois » et au minimum toutes les 2 heures (pendant les récrés, aux intercours etc...).

Les sols et surfaces doivent être nettoyés au moins une fois par jour (les surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois). Les tables de cantine doivent être désinfectées après chaque service.

L'accès aux jeux dans la cour, aux bancs et espaces collectifs est autorisé si un nettoyage quotidien est réalisé. 

Les enfants peuvent se prêter les jouets, ballons ou livres à l'intérieur, mais ils doivent être désinfectés aussi quotidiennement ou les objets doivent être isolés 24 heures avant d'être utilisés.