Les Terrils de la Région classés "Historiques et Pittoresques"

26 janvier 2017 à 11h18

METROPOLYS

Depuis le 28 décembre dernier, la chaîne des terrils portait le projet de longue date. C'est désormais officiel : les terrils du Nord de la France sont classés parmi les sites "Perspectives et Paysages d'Intérêt" au titre de la loi 1930. Déjà l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, obtenu de haute lutte le 30 juin 2012 après un travail acharné de près de 10 ans a changé l'image du site. Cette distinction fut ressentie comme une immense fierté pour la région et notamment dans le Bassin Minier. Cela se traduit pour le moment par l'installation progresssive de panneaux pour l'indiquer sur les autoroutes et dans certaines communes de la région dont des quartiers ou édifices sont inscrits. 

Sur un territoire étendu sur 100 kms et 2 départements, les terrils de 53 communes sont aussi classées selon "une logique paysagère de chaînes" et les critères "Historiques et Pittoresques". Un classement symbolique rendu possible en grande partie grâce à l'inscription préalable au Patrimoine Mondial de l'Humanité comme le résume le ministère de l'Environnement : " Ce classement fait suite à l'inscription des paysages miniers en tant que "Paysage culturel évolutif " au patrimoine de l'Humanité en 2012. Il témoigne du récent changement de regard intervenu sur un paysage original entièrement façonné par l'homme".

Le ministère résume ainsi l'intérêt d'un tel classement : " La protection pérenne et la reconnaissance nationale de ce paysage permettront de préserver la silhouette monumentale des terrils et de les gérer en conciliant l'accueil des visiteurs avec les impératifs de sécurité et de préservation des esprits naturels qui s'y sont développés".

Figure marquante du paysage minier dans le Nord-Pas-de-Calais, les terrils sont les vestiges les plus visibles de l'époque laborieuse qui a marqué ceette région pendant plus de 150 ans. Ils jalonnent aujourd'hui le paysage du bassin minier comme autant de bornes indiquant la proximité des anciens carreaux de fosses et sont les éléments incontournables du patrimoine industriel et culturel de la région.

Liste des communes concernées

Anzin, Auberchicourt, Auby, Denain, Douai, Escaudain, Flines-les-Râches, Fresnes-sur-Escaut, Havely, Helesnes, Lallaing, Marchiennes, Monchecourt, Ostricourt, Pecquencourt, Râches, Raismes, Rieulay, Roost-Warendin, Vieux-Condé, Ames, Auchel, Auchy-en-Bas, Avion, Billy-Montigny, Bruay, Burbure, Carvin, Dourges, Enquien-les-Lens, Grenay, Haillicourt, Harnes, Henin-Beaumont, Lapugnoy, Libercourt, Ligny-les-Aire, Loison, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Méricourt, Oignies, Noeux-les-Mines, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy, Ruitz, Verquin