Les mesures prises face au Coronavirus

METROPOLYS

Le Président de la République s'est exprimé ce jeudi soir pour annoncer des mesures de restriction concernant l'épidémie du Covid-19 :

> A compter de lundi, crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés jusqu'à nouvel ordre. 12 millions d'élèves sont concernés. Des systèmes de cours à distance vont être mis en place, ainsi que des services de gardes d'enfants région par région, pour que le personnel soignant puissent continuer à travailler.

> L'Etat s'engage à prendre en charge l'indemnisation des salariés contraints de rester à la maison.

> Emmanuel Macron a également demandé à ce que les plus de 70 ans, les personnes avec une santé fragile ou en situation de handicap, limitent leurs déplacements au strict nécessaire.

> Les élections municipales sont maintenues.

> Autres mesures prises : la fin de la trève hivernale qui est reportée de 2 mois, fermeture possible des frontières en cas de nécessité, activation du stade 2 du plan blanc dans les hôpitaux (déprogrammation d'opérations non urgentes...)

EN BELGIQUE 

Dans la foulée de notre Président, la 1e Ministre belge Sophie Wilmès a pris des mesures encore plus dures pour son pays :

> Tous les établissements scolaires fermés jusqu'au vacances de Pâques, début avril, les crèches restent, elles, ouvertes.

> Toutes activités physiques, culturelles ou folkloriques qu'elle soient publiques ou privées, sont interdites.

> Fermeture des discothèques, cafés et restaurants. Les magasins non-alimentaires resteront porte close uniquement le week-end.