Les centres de vaccinations ouvrent dans les hôpitaux de la région

6 janvier 2021 à 6h37

METROPOLYS

Un premier centre de vaccination a ouvert ce mardi au CHU de Lille. Il est exclusivement destiné aux professionnels de santé, pompiers, aides à domicile de plus de 50 ans, et/ou présentant des pathologies à risques. 

Ils sont pris en charge et peuvent y être vaccinés 7 jours sur 7 de 9 h à 20 h. La structure pourra accueillir jusqu'à 120 personnes, dans des box destinés, en semaine entre 9 h et 17 h. Les capacités sont renforcées le soir et le week-end avec sept box disponibles pour atteindre les 300 personnes par jour. 

La vaccination est proposée sur rendez-vous, par téléphone au 03.62.94.36.77. Une plateforme en ligne ouvrira prochainement pour le compléter. 

D'autres centres ouvrent ce mercredi au centre hospitalier d'Arras, Valenciennes, Calais et Saint-Quentin, prochainement dans les centres hospitaliers de Roubaix, Tourcoing, Armentières, Amiens, ainsi que dans les établissements du Groupe Ramsay et les hôpitaux du GHICL (Saint-Vincent et Saint-Philibert).

Des centres par quartier ? 

Pour le grand public, la ville de Lille pourrait bien installer un centre de vaccination par quartier (la capitale des Flandres en compte dix). 

La liste pourrait être validée en fin de semaine, mais la mairie attend encore le cahier des charges de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ils ne devraient donc pas ouvrir avant fin janvier. 

Les médecins traitants pourraient se charger de la consultation pré-vaccinale dans leur cabinet et une surveillance du patient de 30 minutes après l'injection est nécessaire. 

© Crédit photo Région Hauts-de-France