Les 10 artistes qui ont marqué l'année 2016

30 décembre 2016 à 10h00

METROPOLYS

Par la sortie de leur album, leurs actions ou malheureusement par leur disparition, ils sont nombreux à avoir fait parler d’eux cette année. Retour sur 10 artistes qui ont marqué l’année 2016.

 

Rihanna


Après la sortie de son album Anti en janvier 2016, Rihanna s’est lancée dans une tournée mondiale. Parmi les nombreuses dates de l’Anti World Tour, un passage au stade Pierre Mauroy était prévu fin juillet. Un vrai cadeau pour les fans de la chanteuse originaire des Barbardes. Et pour bien finir l’année, la belle a reçu 3 récompenses dont celle du meilleur album soul aux American Music Awards qui avaient lieu fin novembre à Los Angeles.

 

Bruno Mars

Guess who’s back again ? Bruno Mars, bien sûr ! Le chanteur hawaïen a soigné son retour avec le très funky 24k Magic. A suivi quelques semaines plus tard la sortie de son album éponyme. La suite d’Unorthodox Jukebox a été bien accueillie par la critique. Pour couronner le tout, il fera une escale à Villeneuve d’Ascq au Stade Pierre Mauroy en mars 2017, à l’occasion du 24k Magic World Tour 2017.

 

Amir

 

Depuis sa sortie de The Voice en 2014, Amir n’a pas le temps de s’ennuyer ! Sa sixième place à l’Eurovision 2016 avec le titre J’ai cherché l’a propulsé sur le devant de la scène. Le chanteur a vu son album Au coeur de moi s’écouler à plus de 100 000 exemplaires, l'équivalent d'un disque de platine. On sait également qu'il se consacre actuellement à la réalisation de son second album. La réussite est au rendez-vous pour lui, on ne peut plus en douter ! Et ça risque d'être du même acabit pour 2017 car l'ancien dentiste part en tournée. Il sera au Théâre Sébastopol de Lille le 17 mars 2017.

 

George Michael


L’année 2016 est aussi une année qui a souffert de nombreuses disparitions d’artistes, et pas des moindres. C’était le Last Christmas de George Michael. Le chanteur nous a malheureusement quitté le jour de Noël à 53 ans des suites d’une crise cardiaque. Il était l’auteur de nombreux tubes tel Careless Whisper, ou encore Wake me up before you go-go avec son groupe Wham!. Anonymes et stars pleurent sa disparition, nous aussi…

 

Louane


Un an après avoir décroché le César du Meilleur espoir féminin en février 2015, Louane voit son album Chambre 12 sacré Album Révélation aux Victoires de la musique. L’année ne pouvait pas mieux démarrer pour la chanteuse. Mais ça ne s’arrête pas là, l’Héninoise a également joué dans Nos Patriotes de Gabriel Le Bomin qui sortira prochainement. Elle a prêté sa voix pour le film Les Trolls et prévoit de tourner avec Omar Sy dans Sahara. On lui souhaite autant de réussite pour 2017 !

 

Julien Doré


200 000, c’est le nombre de ventes de son nouvel album &. Trois ans après LØVE, certifié quadruple disque de platine, Julien Doré enchaîne les succès. Porté par les singles Le Lac et Sublime & Silence, son nouvel opus a d’ores et déjà été certifié double disque de platine. Toujours accompagnés de clips décalés, il sait rester fidèle à son image. Cette année a été synonyme de succès pour Julien Doré. Il sera de passage à Amiens le 27 février 2017 et à Lille le 15 mars 2017.

 

David Bowie

Alors que nous souhaitions fermer la parenthèse de la triste année qu’a été 2015, la mort de David Bowie le 10 janvier 2016 nousa  définitivement laissé sans voix. Deux jours seulement après la sortie de son dernier album Blackstar, Ziggy Star­dust s’est éteint à 69 ans des suites d’un cancer du foi. Ce 26ème album a été acclamé par la critique tel un dernier adieu à son public. David Bowie a marqué toutes les années de son existence, mais 2016 encore plus…

 

Kungs


A peine 20 ans et déjà le monde à ses pieds. Le Toulonnais a connu une ascension fulgurante cette année grâce à la sortie de son single This Girl. Ce remix du groupe australien Cookin’ on 3 Burners avec Kylie Auldist a immédiatement rencontré le succès sur le net avant d’être relayé par les radios. S’ensuit la sortie de Don’t You Know, qui confirmera . Valentin Brunel, de son vrai nom, a assuré 45 concerts en deux mois durant l’été 2016 ! Quelques mois plus tard, Kungs sort son premier album Layers. On dirait bien que la fête ne fait que commencer pour lui.

 

Prince


L’année 2016 a également vu partir Prince. Celui qui a vendu plus de 80 millions de disques dans le monde nous a quitté à l’âge de 57 ans suite à une overdose accidentelle de médicaments. Le kid de Minneapolis a reçu un titre honorifique décerné à titre posthume pour Purple Rain désigné meilleure BO lors des American Music Awards en novembre. Sa disparition laisse un goût amer après la perte de nombreux artistes les mois précédents. Ses titres intemporels tels Kiss ou encore Nothing compares 2 u, continueront de nous faire danser, on en est sûr.

 

Vianney


Son année a commencé sur les chapeaux de roues. D’abord sacré artiste interprète de l’année aux Victoire de la musique 2016 en février, Vianney sort son deuxième album éponyme fin novembre. Seulement un mois après sa sortie, l’opus est certifié disque d’or. Le succès est plus qu’au rendez-vous pour le jeune artiste de 25 ans qui démarre une tournée française début 2017.  Il sera au Théâtre Sébastopol de Lille le 25 février 2017, le 7 décembre 2017 au Zénith de Lille et le 9 décembre 2017 au Zénith d’Amiens