La campagne de dépistage massif débute ce lundi à Roubaix

8 janvier 2021 à 13h29

METROPOLYS

Du lundi 11 au vendredi 16 janvier une campagne de dépistage massif se déroule à Roubaix, la première de la région Hauts-de-France. Alors comment ça va se passer ? Où ? On fait le point : 

6 centres de dépistages

Six sites ont été choisis, représentant les cinq mairies de quartier, pour effectuer les tests : La salle Watremez (13 rue de l'Hospice), la Condition Publique (14 place Faidherbe), la salle Richard-Lejeune (21 rue d'Anzin), la salle Vincent-Gernigon (32 rue Watt), la salle de sport Buffon (8 rue de Flandre) et la salle Léon-François (489 rue de Lannoy). 

 

Gratuit, sans rendez-vous ni ordonnance

Vous êtes invités à vous présenter dans un de ces lieux, gratuitement, sans rendez-vous et sans ordonnance. Pensez simplement à prendre votre carte vitale. C'est sur la base du volontariat pour tous ceux qui résident à Roubaix mais aussi ceux qui y travaillent ou y passent régulièrement. 

Un prélèvement sera effectué dans chaque narine : un test antigénique (dont le résultat est connu en 20 minutes) et un PCR (en 12 h). 

En cas de test positif, la mairie et l'ARS promettent un accompagnement personnalisé des patients (portage de repas à domicile, hébergement gratuit...) pour garantir l'isolement des malades. 

 

UN SITE INTERNET LANCÉ 

Un site Internet « Roubaix sans Covid » a été lancé pour informer la population sur la campagne. L'objectif est d'encourager les Roubaisiens et convaincre suffisamment de personnes de se faire tester. 

Les autorités de santé espèrent atteindre 10 à 15 % de la population testée.