Gaz, impôt, prime de Noël...Tout ce qui change à partir du 1er décembre

1er décembre 2020 à 7h46

METROPOLYS

Comme chaque début de mois, il y a quelques changements au 1er décembre. 

Nouvelle augmentation du gaz d'abord : 0,6 % pour seulement la cuisson; 1,4 % pour un double usage et 2,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. 

Pour les petits professionnels, c'est aussi la fin des tarifs réglementés de vente de gaz. 

Résiliation de sa complémentaire santé 

Autre mesure à partir de ce mardi : on peut résiliter à tout moment sa complémentaire santé. Après un an de souscription, sans frais ni pénalité supplémentaire. 

Jusque-là, il fallait suivre un calendrier bien précis de votre assureur. La mesure s'applique aux nouveaux contrats comme à ceux en cours. 

Des échéances pour les impôts

Dernier délai pour modifier votre déclaration de revenus de 2019. Le service ferme mi-décembre. Passé ce délai, il faudra faire une réclamation pour faire un changement. 

Vous avez aussi jusqu'au 8 décembre pour modifier l'avance de crédit d'impôt : si vous employez une aide à domicile ou garde d'enfant, voys y avez droit. 

C'est une avance de 60 % versée en janvier que vous pouvez moduler ou refuser. Cela évite d'avoir à rembourser plus tard un trop-perçu si vos dépenses ont baissé cette année. 

Toutes les démarches à retrouver sur www.service-public.fr et votre espace personnel. 

Est-ce qu'il y aura une prime de Noël cette année ? 

Oui, le gouvernement l'a confirmé ! Elle est versée automatiquement dans les 15 jours avant Noël par la CAF et la MSA. Cette fois, ça sera entre le 11 et le 14 décembre. 

Pour les bénéficiaires de l'ASS, AER (équilavent retraite) et du RSA, de 152 € pour une personne célibataire et sans enfant, à 442 € pour un couple avec quatre enfants.