Eurovision : Retour sur les titres français les plus marquants !

12 mai 2017 à 15h40

METROPOLYS

Samedi soir, la finale de l'Eurovision sera diffusée sur France 2 en duplex de Kiev (Ukraine). Cette année, c'est Alma qui représentera la France, 1 an après la bonne prestation d'Amir (6e). En attendant, retour sur les meilleures prestations des français à l'Eurovision.

On commence en 1977 avec L'oiseau et l'enfant de Marie Myriam ! C'est la 5e et dernière fois (pour le moment !) que la France remporte l'Eurovision :

En 1988, c'est Gérard Lenorman qui représente la France à Dublin avec Chanteur de charme. Il termine à la 8e place, la nation gagnante étant la Suisse avec Ne partez pas sans moi interprété par Céline Dion.

Souvenez-vous, en 1990, la France termine 2e (ex-aequo avec l'Irlande) avec White and Black blues de Joëlle Ursull (du groupe Zouk Machine). Pour info, la chanson est écrite par Serge Gainsbourg. D'ailleurs, c'est la 3e chanson qu'a proposé le chanteur pour le concours de l'Eurovision ... mais une première pour la France ! Gainsbarre avait déjà écrit Poupée de cire, poupée de son pour France Gall (1965/Luxembourg) et Boum badaboum pour Minouche Barelli (1967/Monaco).

1 an plus tard, c'est Amina et son style oriental qui représente la France. C'est le dernier qui a parlé qui a raison arrive 2e ex-aequo avec la Suède.

Changement de style en 1993 où les notes orientales laissent places aux sonorités corses grâce à Patrick Fiori ! Avec Mama Corsica, le chanteur arrive à la 4e position avec ce chant qui fait honneur à son île.

Il faudra attendre 8 ans avant que la France retrouve une très belle 4e place. La canadienne Natacha St-Pierre a été choisie pour représenter notre pays avec le titre Je n'ai que mon âme.

Mais l'Eurovision, c'est également un concours aux notes très ... politiques. C'est pour cela qu'en 2009, la France décide de mettre en avant une artiste appréciée dans une bonne partie de l'Europe. Pour essayer de "casser" l'alliance des pays de l'Est, c'est Patricia Kaas qui est choisie pour représenter nos couleurs avec son titre Et s'il fallait le faire.

Plus proche de nous, après quelques années de classements médiocres, la France redore son blason en 2016. Amir et son tube J'ai cherché terminent à la 6e place avec un record de 257 points ! Pour le plaisir, on se refait un petit coup de YOUHOUHOU HOUOUUU !

BONUS :

On ne peut que se souvenir aussi d'une prestation mémorable en 2014 avec les Twin Twin qui terminent ... dernier du classement ! Bien qu'entraînant, le titre Moustache n'a pas réussi à brosser le jury dans le sens du poil. Des rumeurs laissent même entendre à un plagiat du titre Papaoutai de Stromae. On vous laisse juger...

À la différence de Moustache des Twin Twin, espérons que le concours de l'Eurovision ne passe pas sous le nez d'Alma. Cette année, la chanteuse représente la France avec Requiem, un titre composé et écrit par Nazim Khaled... qui a également écrit pour Amir ! Va-t-elle faire mieux que son prédécesseur et peut-elle succéder à Marie Myriam, 40 ans après ? Réponse samedi soir !

V.D