Appel à la grève dans les établissements scolaires ce mardi

26 janvier 2021 à 6h12

METROPOLYS

Onze syndicats d'enseignants appellent à la grève nationale ce mardi. Le mouvement pourrait atteindre les 30 % de grévistes dans les écoles maternelles et élémentaires du Nord avec une quinzaine d'écoles fermées. 

Ils déplorent trop de suppressions de postes et demandent une revalorisation des salaires. Depuis 2013, 147 emplois ont été supprimés dans le Nord et le Pas-de-Calais.

La mobilisation concerne les écoles, collèges, lycéens et tous les métiers liés à l'éducation nationale (enseignants, ATSEM, adjoints techniques, animatrices-animateurs, AESH, ATSS...). 

Une manifestation est prévue à Lille, à 14h30, au départ de la Porte de Paris. 

Des perturbations dans les établissements lillois

A Lille, les parents seront prévenus par affichage et/ou par SMS. La Ville annonce que plus de 25 % des enseignants sont en grève dans 21 établissements.

Le Service Minimum d'Accueil (SMA) y est mis en place. Dans 9 autres écoles, il est impossible de le proposer à cause des consignes sanitaires pour limiter le brassage des enfants. 

Il y aura 13 écoles sans accueil ce matin, 21 sans accueil cet après-midi, 13 ce soir et 5 où la pause déjeuner sera assurée par des pique-niques. 52 animateurs sont mobilisés pour assurer le SMA. 

Renseignez-vous auprès de votre école

La mairie de Lomme a aussi prévenu que des perturbations importantes seraient à prévoir au niveau des offices de restauration et des accueils périscolaires. 

A Ronchin, plus de la moitié des écoles fermeront leur cantine. Les professeurs ont aussi annoncé leur intention de faire grève dans les établissements de Villeneuve d'Ascq et Hellemmes. 

Pensez à vous renseigner auprès de l'école de vos enfants.