Mobilisation des agriculteurs de la région ce jeudi

Plusieurs rassemblements sont prévus à Lille et Amiens, mais aussi en direction de Bruxelles.

Plusieurs rassemblements ont lieu dans la région ce jeudi

La Confédération paysanne va se mobiliser, dans les Hauts-de-France, ce 18 décembre.

Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de la région, contre l'abattage des troupeaux, impactés par la dermatose nodulaire.

Un rassemblement aura lieu à Lille, à partir de 11 h, sur la place de la République, face à la préfecture.

De même en Picardie, où certains partiront du péage de Roye vers 9h15 et d'Amiens vers 10 h, pour rejoindre l'Intermarché de Glisy à 11 h. 

D'autres délégations des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA partiront d'Awoingt, Méteren et Amiens vers Bruxelles, pour protester contre les accords du Mercosur, débattus au Parlement européen. 

Des mouvements de contestations ont déjà eu lieu, ces derniers jours, dans la région, comme à Boulogne-sur-Mer et Sainte-Catherine. 

Les annonces du gouvernement

A ce sujet et face à leur colère, la Ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé la vaccination de 750 000 bovins, dans les semaines à venir, principalement dans le Sud-Ouest.

Des vétérinaires de l'Etat, mais aussi volontaire, retraités, militaires et libéraux seront mobilisés.

Un fonds de 10 millions d'euros sera également débloqué pour les petits éleveurs et limiter leurs pertes de cheptel et économiques.

Depuis l'apparition de la maladie, en juin dernier, 113 foyers ont été détectés en France, mais plus aucun actif à l'heure actuelle.