Les évènements Octobre Rose du CHU de Lille

Marche rose, soirée spéciale, stands d'autopalpation, c'est jusqu'au 14 octobre.

octobre rose

1 femme sur 8 est ou sera touchée par un cancer du sein. Chaque année ce sont 5 000 nouveaux cas dans les Hauts-de-France. Dans 9 cas sur 10 s'il est détecté tôt, on peut en guérir, d'où l'importance du dépistage précoce. 

Pour Octobre rose, le CHU de Lille a donc lancé sa campagne #JEMAUTOPALPE pour sensibiliser et informer toutes les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein et de l’autopalpation.

Des stands de sensibilisation à l'autopalpation

Vous pouvez donc vous former aux gestes sur les stands dans les établissements du campus hospitalier. Ils sont ouverts à tous, patientes et accompagnatrices, professionnelles de santé, étudiantes...

>  Lundi 6 octobre de 9h à 11h, Hall de l’Hôpital Roger Salengro

> Jeudi 9 octobre de 9h à 11h, Hall de l’Hôpital Jeanne de Flandre

> Vendredi 10 octobre de 9h à 11h, Hall de l’Hôpital Claude Huriez

> Mardi 14 octobre de 12h à 14h, Hall de l’Hôpital Les Bateliers  

L’autopalpation c’est recommandé chaque mois, 5 jours après la fin des règles. Si vous sentez quelque chose d’anormal, n’attendez pas pour consulter votre médecin, gynécologue ou sage-femme. 

Une soirée Octobre Rose au Palais des Beaux-Arts  

Le mardi 14 octobre à partir de 18h30 dans l'Atrium, une soirée art, bien-être et prévention sous le thème « La vitalité au quotidien : Réveiller le féminin ». 

Visite, atelier d’autopalpation, démonstration d'escrime adaptée aux personnes souffrant d'un cancer du sein, atelier bien-être, espace calligraphie, surprises culinaires...

C'est ouvert à tous sur inscription sur le site du musée. Sur don libre à partir de 12€. L’intégralité des bénéfices ira au Fond de Dotation du CHU de Lille, pour financer des soins socio-esthétiques pour les patientes touchées par un cancer.