Le parcours détaillé de la flamme olympique dans le Nord

3 juin 2024 à 16h24

La flamme olympique arrive dans le Nord-Pas-de-Calais le 2 juillet prochain.

La flamme olympique
La flamme olympique
Crédit : Comité international olympique

La flamme olympique passera dans le Nord-Pas-de-Calais les 2 et 3 juillet prochains. Le parcours a été dévoilé précisément ce lundi 3 juin.

7 étapes dans le Nord

La flamme arrivera dans le Nord le mardi 2 juillet à 8h25 à Avesnes-sur-Helpe. Première étape nordiste, 1 500 enfants seront mobilisés pour l'accueillir. Elle atteindra ensuite Dunkerque à 9h17,  sur la digue de Malo-les-Bains.

Direction ensuite Wallers-Arenberg en fin de matinée, où le chevalement sera embrasé et la flamme passera par la Trouée. Puis, elle rejoindra Cambrai en début d'après-midi, avec un  « stade olympique » de 25 terrains de sport installé dans le centre.

S'en suivra une étape de 9 km entre Tourcoing et Roubaix en milieu d'après-midi. Départ à 14h45 de l'Eglise Saint-Christophe et arrivée au Vélodrome à 16h45, avec la championne de cyclisme Victoire Bertaux comme dernière relayeuse à Roubaix.

Et prévu un détour par Douai, avec toute la famille des Géants de Gayant de sortie au pied du beffroi, pour finir son parcours à Lille à 18h20.

Dernière étape nordiste à Lille avec Dany Boon 

La flamme partira du siège de la Métropole Européenne de Lille à 18h20 pour passer devant la gare Lille Flandres, l'Opéra, la Grand'Place pour finir au Champ de mars où elle allumera la vasque à 19h30. Dany Boon sera d'ailleurs le dernier relayeur de cette journée.

Des animations dès 15 h sont prévues avec de l'escrime place de la République, du breakdance Place du Théâtre et de l'e-sport au Tripostal. A 16 h, une parade avec 1 500 sportifs lillois et des géants.

Direction le Pas-de-Calais 

Le lendemain, le mercredi 3 juillet, la flamme ira dans le Pas-de-Calais à Lens-Liévin, passage par le stade Bollaert et le Louvre Lens. Puis Calais, Boulogne, Berck, Saint-Omer, Olhain et Arras.

Le jeudi 4 juillet, direction la Somme, avant le lancement des Jeux le 26 juillet prochain.