La piétonnisation des rues bientôt de retour à Lille

22 mai 2024 à 7h00

La piétonnisation de certaines rues, dans le centre-ville de Lille, est bientôt de retour. A partir du 1er juin, trois d'entre elles seront concernées, jusqu'à fin septembre.

La rue de Gand sera piétonne à partir du 1er juin

A partir du 1er juin prochain, trois rues du centre-ville de Lille seront totalement piétonnes, et ce jusqu'au 29 septembre.

> La rue de Gand : piétonne les mardis, mercredis et dimanches de 19 h à 23 h, les jeudis et vendredis de 19 h à minuit et le samedi de 12h à minuit. Conséquence, la circulation passe en sens inverse rue de la Rapine et la rue des Tours en double sens temporairement. 

->  La rue des Bouchers : le mercredi de 12 h à 23 h; jeudi, vendredi et samedi jusqu'à minuit; le dimanche de 12 h à 16 h. Elle le sera aussi le mardi pendant les JO. Interdiction d'y stationner dès 11 h.

> La rue des Primeurs : les lundis, mardis et le mercredis de 12 h à 23 h et du jeudi au samedi jusqu'à minuit.

Extension des terrasses

Le dispositif d'extension des terrasses, lui, est déjà en vigueur depuis le 1er mai dernier, pour les bars, cafés et restaurants lillois du périmètre.

Les professionnels peuvent s'installer sur les trottoirs, voies piétonnes et places de stationnement, jusqu'à 23 h en semaine et minuit du jeudi au samedi.

Pendant les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, ils auront exceptionnellement l'autorisation jusqu'à minuit tous les jours.

Les commerçants qui souhaitent en bénéficier doivent en faire la demande auprès de la mairie. Toutes les infos sont précisées en ligne.