Les impacts de la neige dans la région

Les restrictions de circulation sont maintenues, voir renforcées, à cause de l'épisode neigeux dans la région.

La préfecture et Bison Futé déconseille de prendre la route

L'ensemble des Hauts-de-France est passé en vigilance orange neige et verglas, ce 7 janvier.

L'épisode neigeux se poursuit dans la région, avec 3 à 5 cm, voir 7 cm attendus localement ce mercredi.

Conséquence, les restrictions de circulation sont maintenues, voir renforcées par la préfecture.

Sur la route

La vitesse est toujours abaissée de 20 km/h sur les grands axes (110 km/h au lieu de 130 et 90 km/h au lieu de110). La préfecture conseille tout de même de limiter au maximum ses déplacements. 

Les camions de plus de 3,5 tonnes ont interdiction de circuler*. Ce mardi, une file de plus de 10 kms s'est formée sur l'A1, à l'est d'Arras, en direction de Paris, en attendant la levée de celle-ci. 

6 zones de stockages sont mises en place pour leur stationnement, sur les autoroutes A1, A16 et A26. 

Les tracteurs et engins agricoles ne peuvent pas non plus rouler, jusqu'au 8 janvier inclus. La mesure est aussi prise pour empêcher le blocage des axes vers Paris, dans le cadre de la mobilisation sociale prévue par les agriculteurs, face aux conditions climatiques déjà jugées dangeureuses. 

D'autres véhicules peuvent rouler : les services de secours, les saleuses, déneigeuses, dépanneuses, services publics et gestionnaires routiers. 

* Dans le sens Belgique-Paris sur l'A2 et l'A16, sur l'A23 entre Valenciennes et Lille, l'A25 Dunkerque-Lille, l'A26 Calais-Reims et dans les deux sens sur l'A1.

Les transports

Tous les transports scolaires et interurbains de la région sont également suspendus pour la journée.

En métropole lilloise, Ilévia maintient le métro et le tramway, grâce au salage des quais, stations et chauffage des voies, mais le service des bus est temporairement suspendu.

En revanche, chez Evéole dans le Douaisis, aucune ligne ne circule jusque 12 h et la permanence téléphonique n'est pas assurée, de même chez Tadao dans l'Artois, Artis dans l'arrageois, Mouvéo dans l'Audomarois et Pastel à Saint-Quentin.

L'aéroport d'Albert, en Picardie, est fermé, mais pas celui de Lille. 

D'autres secteurs perturbés

L'Université de Lille a choisi de reporter les examens des étudiants en présentiel, prévus ce mercredi et les cours sont maintenus dans la mesure du possible.

Le plan grand froid est aussi prolongé dans la Somme, jusqu'au 8 janvier inclus, avec des places d'éhergement supplémentaires débloquées pour les personnes à la rue et isolées. Il n'a pas été déclenché dans l'Aisne.