Comment faire une procuration ?
Si vous n'êtes pas présent pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain, vous pouvez donner procuration à quelqu'un.
Si vous souhaitez voter les 30 juin et 7 juillet prochain, pour les nouvelles élections législatives anticipées, mais que vous n'êtes pas présent, vous pouvez faire une procuration.
C'est à dire donner l'autorisation à quelqu'un de votre entourage de glisser votre bulletin dans l'urne. Et vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir.
Plusieurs options possibles
Vous pouvez remplir le formulaire destiné aux procurations directement en ligne sur le site dédié.
Vous pouvez aussi l'imprimer, le remplir à la main, ou vous déplacer directement au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal, où vous devez le donner dans tous les cas.
Pour ça, il faut connaître les coordonnées de la personne à qui vous donnez procuration (nom, prénom, date de naissance, n° d'électeur) et venir avec votre carte d'identité.
Vous pouvez la faire pour un seul scrutin ou pour une durée déterminée, jusqu'à un an maximum. Vous recevrez un récépissé, à transmettre au mandataire.
Un électeur ne peut voter que pour une seule autre personne
La personne choisie est obligée d'aller voter dans votre bureau de vote pour votre bulletin. Mais elle ne doit pas forcément elle-même être inscrite dans celui-ci.
Pensez à le faire le plus tôt possible, pour éviter tout risque de retard dans la prise en compte et gestion de votre demande à la mairie.