Origine Origine

METROPOLYS est une radio de proximité, indépendante, originale et dynamique, vecteur d’enthousiasme et d’optimisme !

 

METROPOLYS, la radio du grand Lille :

Solidement implantée, depuis 20 ans, sur Lille et sa région, METROPOLYS (ex-ROC FM) est également présente à Arras, Saint-Omer, Amiens et Saint-Quentin. Son siège social, basé à Tourcoing, regroupe 15 salariés.

Ses programmes, qui s’adressent à une cible d’adultes de 25 à 49 ans, réunissent quotidiennement 102 500 auditeurs*.

Avec un résultat de 5.9 % d’audience cumulée, Métropolys est la 1ère radio indépendante de la métropole lilloise**.

 

Une ligne éditoriale et des valeurs fortes :

METROPOLYS séduit chaque jour de plus en plus d’auditeurs désireux de retrouver sur la même radio les tubes des années 80-90 à aujourd’hui, des rendez-vous quotidiens d’information, des services, sans oublier les publicités locales souvent perçues comme bons plans près de chez soi !

Totalement indépendante, tout aussi proche de ses auditeurs, que de ses annonceurs et partenaires, METROPOLYS est reconnue pour sa convivialité.

 

Un format musical inédit :

Rythmé, convivial, fédérateur le format musical de METROPOLYS se concentre sur les hits « dansants » des années 80, 90, 2000 et d’aujourd’hui. De 2Belgen à Rihanna, en passant par Confetti's, Corona, Niagara, les Black Eyed Peas, David Guetta, ou encore Kylie Minogue... la programmation musicale est positive, jamais agressive ou dérangeante, en cohérence avec les valeurs de la station.

 

Des contenus d’information très locale :

Métropolys veille à toujours développer des valeurs positives de service et de proximité :
* l’information de proximité : les rendez-vous d’information locale et régionale représentent 70% des contenus éditoriaux développés à l’antenne par une équipe de journalistes davantage présente sur le terrain, à la rencontre des acteurs économiques, politiques, associatifs, culturels de la grande métropole lilloise, mais également sur les territoires de l’audomarois, de l’amiénois et du saint-quentinois (sur ses autres fréquences, Métropolys assure des décrochages spécifiques pour les flash et rubriques de la rédaction, la publicité et les jeux antenne).
* le service de proximité : avec les nombreux "Points Route" quotidiens pour circuler malin dans la métropole lilloise, ou encore "l’Agenda Week-end", qui présente une sélection d’idées de sorties et bons plans pour profiter des initiatives locales, en famille ou entre amis !

 

Une cible adulte privilégiée :

> Familiale - Urbaine - Fidèle - Attachée à sa région

49 100 auditeurs par jour sur la métropole lilloise**
102 500 auditeurs par jour sur la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie*
A Lille (métropole lilloise) :
-    70% des auditeurs ont entre 25 et 49 ans**
-    87% des auditeurs sont des actifs**
-    45% sont des CSPI+**


 


 

 

Origines de la radio

1991 :  Création de ROC FM par l’association Nord Gospel Groupe :

            Radio de catégorie A : associative, non commerciale, soutenue par des donateurs privés.

1992 :  ROC FM lance ses programmes via 2 fréquences Lille 97.6 et Saint-Omer 99.7

2001 :  L’audience est de 23 200 auditeurs quotidiens.

2004 :  La Sarl EPHATA est créée par l’association Nord Gospel Groupe ;

            Olivier Ramond (actuellment DG de Grand lille TV) est nommé gérant.

            ROC FM devient ainsi radio de catégorie B : commerciale indépendante régionale.

2006 :  La station franchit la barre des 100 000 auditeurs quotidiens.

2008 :  Le CSA autorise ROC FM à émettre à Arras (97.6), à Amiens (90) et à Saint-Quentin (90).

2009 :  ROC FM change de dénomination le 24 décembre 2009 pour s’appeller METROPOLYS !

 

Le projet ROC FM est né en 1991 d’un constat : trop souvent, les radios jeunes adultes drainent un cortège de mauvaises nouvelles favorisant le désespoir grandissant d’une population « sans repère ». Par ailleurs, elles privilégient souvent provocation et vulgarité, par seul souci de quête d’audience.
Ainsi naît ROC FM, Radio Œcuménique Chrétienne, une expérience unique destinée à lutter contrer le désespoir des jeunes et jeunes adultes.

Les fondateurs souhaitent en faire une radio :

  • positive
  • qui met l’accent sur les solutions plus que les problèmes
  • qui annonce les bonnes nouvelles, « la bonne nouvelle »
  • qui respecte une éthique de vie

 

Bâtie sous forme associative, ROC FM attire très vite un public de tous horizons, séduit par l’esprit, les valeurs, la tonalité et la dynamique du projet.
Autour d’un programme musical fédérateur et d'une ligne éditoriale tournée vers les valeurs évangéliques, ROC FM a pour vocation de donner à ses auditeurs l’envie d’aimer, de partager, de bouger…

Les années passent, ROC FM grandit : la radio se professionnalise, fédère des auditeurs de plus en plus nombreux, change même de nom mais l’esprit qui anime les fondateurs et l’équipe reste intact !

Présidée par Bruno LECLUSE, homme de médias (Grand Lille TV, TéléMélody, MyZen.tv…) et diacre permanent du diocèse de Lille, l’association Nord Gospel Groupe rassemble un comité éditorial qui réfléchit en lien avec l’équipe opérationnelle à la ligne éditoriale de METROPOLYS, l’objectif étant de proposer l’évangile d’une façon légère et respectueuse vis-à-vis de ses auditeurs.

Aujourd’hui, METROPOLYS est reconnue pour ses valeurs positives d’ouverture, de respect, de proximité et de convivialité, et poursuit son projet avec passion et générosité.

 

* Source : Médiamétrie-Médialocales, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, septembre 2011 à juin 2012, du lundi au vendredi, de 5h00 à 24h00 sur une population des 13 ans et plus.

 

** Source : Médiamétrie-Médialocales, Lille agglomération, septembre 2011 à juin 2012, du lundi au vendredi, de 5h00 à 24h00 sur une population des 13 ans et plus.

 

METROPOLYS est membre de la FFRC (Fédération Française des Radios Chrétiennes)

METROPOLYS est membre du SIRTI (Syndicat Interprofessionnel des Radios et des Télévisions)

METROPOLYS est membre du GIE « LES INDÉS RADIOS »