Prix du gaz, "Prime Rénov'", pension alimentaire...Tout ce qui change le 1er octobre

1er octobre 2020 à 6h33

METROPOLYS

Comme chaque début de mois, plusieurs facteurs évoluent pour la consommation et les services accessibles aux Français. On fait le point. 

Hausse des prix du gaz

À partir de ce 1er octobre, les prix vont en moyenne augmenter de 4,7 %. Cette hausse s'explique par la forte demande à l'approche de l'hiver, après une longue période de baisse des prix. Mais tout dépend de votre propre consommation de gaz :

  • 1,2 % de plus si vous l'utilisez uniquement pour la cuisson.
  • 2,6 % si vous rajoutez à cela la consommation d'eau chaude.
  • 4,9 % supplémentaires enfin pour les foyers se chauffant au gaz.

La « Prime Rénov' » accessible à tous 

L'aide à la rénovation énergétique accordée aux propriétaires et copropriétaires s'ouvre à tous les ménages, sans conditions de revenus, pour engager des travaux dans leurs logements. 

Quatre catégories vont être créées pour aider au financement : de 40 % (pour les plus aisés) à 90 % (pour les plus modestes). Elle pourra aussi varier en fonction du lieu de résidence.

Les maisons individuelles classées F ou G en classe énergétique auront un bonus allant jusqu'à 1 500 €. 

Elle sera versée dès la fin des travaux par l'Agence Nationale de l'Habitat (contre un an auparavant). Elle peut être cumulée avec les aides d'Action Logement ou des collectivités locales, dans la limite de 20 000 € par logement et sur 5 ans (mais pas avec les autres services proposés par l'ANAH). 

Un certain nombre de travaux sont pris en charge. Toutes les informations sur www.maprimerenov.gouv.fr 

Attention, il faudra exiger un devis professionnel avant le début de vos travaux et vous assurer qu'il soit certifié RGE (reconnu garant de l'environnement). 

Un nouveau service de pension alimentaire

Un service proposé par les caisses d'allocations familiales aux familles monoparentales.

Elles serviront d'intermédiaire entre ex-conjoints en cas d'impayés, a annoncé Olivier Véran, le Ministre de la Santé et des Solidarités. 

Levée de certaines restrictions à Bruxelles

À partir d'aujourd'hui, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux très fréquentés et où la distance de sécurité ne peut être respectée. Il reste obligatoire dans les transports publics, magasins et cinémas.

La fréquence du Thalys baisse

L'entreprise ferroviaire prévoit de réduite la circulation de ses trains de 40 % à partir d'aujourd'hui. En cause : le passage d'une partie des Pays-Bas et de Paris en zone rouge et les mesures de restrictions de voyage dans les autres pays voisins.