Pas de Journées du Patrimoine ni de Fête des voisins dans le Nord

15 septembre 2020 à 6h19

METROPOLYS

Le préfet du Nord, Michel Lalande, a renforcé hier soir les règles sanitaires dans le département. 

Ainsi, les Journées Européennes du Patrimoine (qui devaient avoir lieu ces samedi 19 et dimanche 20 septembre) sont annulées dans une grande partie du département*

De même pour la Fête des voisins, prévue ce vendredi 18 septembre, supprimée sur l'ensemble du département cette année. 

Concernant les braderies et brocantes « les exigences des protocoles sanitaires sont réévaluées » a indiqué la préfecture.

Le nombre d'exposants doit rester inférieur à 200, avec au minimum une place entre deux exposants et un sens de circulation fléché pour éviter les brassages de population. 

La zone du port du masque obligatoire est étendue à de nouveaux lieux : dans un rayon de 50 mètres autour des salles de spectacle, d’exposition, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte…

Enfin, la préfecture recommande de reporter les événements privés familiaux ou amicaux et les rendez-vous rassemblant du public (inauguratins, assemblées générales, salons professionnels...). 

* Sur les territoires de la métropole européenne de Lille (MEL), de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), des communautés d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre (CAMVS), de Cambrai (CAC), du Douaisis (CAD), de Caudrésis-Catésis (CA2C), de la Porte du Hainaut (CAPH) et de Valenciennes Métropole (CAV).