Nominations et nouveautés pour la 36ème édition des Victoires de la Musique

12 janvier 2021 à 8h57

METROPOLYS

La 36ème édition des Victoires de la Musique se tiendra le 12 février prochain, présentée par Stéphane Bern et Laurie Thilleman, sur France 2 à 21 h, depuis la Seine musicale à Boulogne-Billancourt. 

La cérémonie sera présidée par Jean-Louis Aubert, choisi pour le lien qu'il a gardé avec son public pendant le confinement sur les réseaux sociaux. 

A cause du contexte sanitaire et de l'année musicale particulière, les Victoires des concerts (meilleure tournée et révélation scène) ne seront pas décernées. 

De nouvelles catégories et le vote du public

Cette année, la catégorie « révélation de l’année » est scindée en deux, féminine et masculine, sur le modèle de la catégorie « artiste de l’année ».

Une nouvelle catégorie fait aussi son apparition, celle de « l'artiste le plus streamé ». Elle sera d'ailleurs remise au rappeur roubaisien Gradur dont le dernier album cumule 101 millions d'écoutes en ligne. 

Depuis ce lundi, vous pouvez voter pour votre chanson de l'année, parmi les choix sélectionnés : Comment est ta peine (Benjamin Biolay), Corps (Yseult), Facile (Camelia Jordana), La maison de retraite (Michel Jonasz) et Mais je t’aime (Grand Corps Malade et Camille Lellouche).

Vous pouvez aussi choisir votre « clip de l'année » entre Goliath (Woodkid), La Vita Nuova (Christine and the Queens) et Nous (Julien Doré).

Les nominations

Six artistes sont nommés dans les catégories des révélations. Ils donneront un concert le 26 janvier, toujours sur France 2 à 23h30. 

Dans la catégorie « Révélation masculine », sont nommés sont Hatik, Hervé et Noé Preszow. Chez les femmes, ce sont Clou, Lous and the Yakuza et Yseult.

Pour les « artistes de l'année », Benjamin Biolay, Gaël Faye et Vianney sont en compétition chez les hommes. Aya Nakamura, Pomme et Suzane chez les femmes. 

Pour l'« album de l'année » : Aimée de Julien Doré, Grand Prix de Benjamin Biolay, Mesdames de Grand corps malade, Paradis de Ben Mazué et Lundi Méchant de Gaël Faye.