Le programme du Carnaval de Bailleul dévoilé

25 janvier 2017 à 14h23

METROPOLYS

Les rumeurs allaient bon train quant aux probables changements de programme du Carnaval de Bailleul, en raison de l'état d'urgence prolongé suite aux différents événements qui ont frappés la France. Mais depuis ce matin les carnavaleux sont fixés : la société Philanthropique, qui organise l’événement, a dévoilé le programme officiel.

?Exit le défilé des chars carnavalesques et la sortie du géant de la ville, Gargantua, le vendredi. Les festivités démarreront le samedi 25 février après-midi avec une grande nouveauté : le « Grand jeu de Gargantua ». Il mettra les joueurs au défi pour redécouvrir la ville et l’histoire de son carnaval. Cette année signe la fin du carnaval des hameaux qui permettait aux habitants des communes voisines de profiter du défilé. La soirée démarrera avec un défilé des groupes locaux en ville. C’est donc samedi que le géant Gargantua fera sa sortie. La soirée s’achèvera sur l’élection de la Reine du Carnaval 2017, organisé par la société des Quêteurs à la salle des fête de Bailleul. Les bars fermeront leurs portes à 3h00, l’horaire le plus tardif de ces 4 jours.?

Le dimanche 26 février commencera de bonne heure avec la traditionnelle Messe des Carnavaleux à 10h30 à l’Église Saint Vaast. La bénédiction des chars a quant à elle été supprimée pour des raisons de sécurité. L’après-midi, le grand cortège carnavalesque démarrera à 14h. L’occasion de découvrir les nombreux chars aux mille couleurs et une ambiance des plus folle. Les bars fermeront à 1h00.

Le jour des enfants qu’est le lundi verra également son cortège supprimé pour cette édition 2017. Le carnaval des enfants est maintenu à la salle des fêtes. Des animations musicales seront proposées par les groupes de musique locaux. Le grand concours de masque et d’intrigue débutera à 19h dans toute la ville de Bailleul. Les résultats auront lieu à 22h à la salle des fêtes. Cette dernière fermera à minuit, en même temps que les bars.

Le mardi gras commencera fort avec l’accueil du célèbre Docteur Piccolissimo à l’Hôtel de Ville par le maire et le conseil municipal à 11h. Le cortège le plus attendu du Carnaval débutera à 14h. Piccolissimo opérera sa victime à 18h, il clôturera les cortèges de cette édition 2017. Enfin à 19h arrive le moment le plus triste du Carnaval de Bailleul : la rentrée du Géant. S’ensuivra la présentation de l’affiche du Carnaval 2018, déjà tant attendu. Les bars fermeront à minuit.

Bien que de nombreuses manifestations aient été supprimées, le carnaval est maintenu. Une bonne nouvelle pour les carnavaleux !