Le pass sanitaire sera obligatoire dans certains lieux dès le 21 juillet

12 juillet 2021 à 20h01

METROPOLYS

"Un été de mobilisation pour la vaccination" c'est ce qu'a annoncé le Président de la Répubique, lors de son allocution ce lundi 12 juillet.

Emmanuel Macron appelle la totalité des Français à se faire vacciner, il a pour cela pris des mesures :

Une vaccination obligatoire pour les soignants

La vaccination est rendue obligatoire pour tout le personnel soignant et non-soignant des hôpitaux, cliniques, établissements pour personnes en situation de handicap et maisons de retraite.

Il l'est également pour les professionnels et bénévoles qui travaillent en contact avec des personnes âgées et/ou fragiles.

Des contrôles seront effectués dès le 15 septembre et des sanctions prises en cas contraire (plus de possibilité de travailler ou d'être payé).

Pénaliser les non-vaccinés

Afin d'éviter de nouvelles restrictions pour tout le pays, le pass sanitaire sera obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes dès le 21 juillet.

C'est à dire un test PCR négatif ou une preuve de vaccin pour assister à un spectacle, se rendre dans un parc d'attractions ou un festival.

Le pass sanitaire sera obligatoire dès le mois d'août dans tous les bars, cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraites et dans les transports pour de longs trajets (avions, trains et cars longues distances).

Ces mesures concernent toutes les personnes de 12 ans et plus. Les tests PCR seront rendus payant dès l'automne, là aussi pour favoriser la vaccination.