Le fonds de solidarité élargi à d'autres secteurs d'activité et renforcé

8 octobre 2020 à 18h43

METROPOLYS

Il en avait déjà parlé cette semaine, mais ça y est, c'est officiel : le fonds de solidarité est renforcé et élargi à d'autres secteurs d'activité.

Bruno Le Maire, le Ministre de l'Economie, a détaillé l'annonce ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du gouvernement. 

Jusqu'à maintenant, il était réservé aux secteurs du tourisme événementiel, tourisme et sport. 

Les domaines de la blanchisserie, fleuristes, bouquinistes, les arts de la table et les graphistes vont pouvoir désormais y prétendre.

Comment en bénéficier ? 

  • Faire partie des domaines d'activité cités ci-dessus
  • Avoir une entreprise de 50 salariés maximum (avant, cette aide était attribuée aux entreprises allant jusqu'à 20 salariés. Ce seuil a été augmenté). 
  • Faire l'objet d'une fermeture administrative ou avoir perdu 70 % de son chiffre d'affaire (contre 80 % auparavant). 

D'autres mesures : 

Les entreprises du tourisme, de l'événementiel, de la culture et du sport vont pouvoir obtenir une prise en charge du chômage par l'Etat à 100 % avec zéro reste à charge jusqu'à la fin de l'année 2020. 

Les entreprises fermées administrativement ou qui font l'objet de restrictions horaires (comme les bars), ou qui ont une perte de chiffre d'affaire d'au moins 50 % sont exonérées de cotisations sociales jusqu'à ce que les mesures de restrictions soient levées. 

Les charges sociales seront rétroactives pour les nouvelles entreprises éligibles au fonds de solidarité.