Le confinement se poursuit pour au moins 15 jours

12 novembre 2020 à 18h14

METROPOLYS

C'est un statu quo qui vient d'être annoncé par le premier ministre Jean Castex. 15 jours après le début du reconfinement, le gouvernement annonce que les mesures restrictives vont se poursuivre, comme c'était initialement prévu, pour une durée de 15 jours. 

Jean Castex a également annoncé un renforcement des contrôles, notamment à Paris, en Ile-de-France et dans les grandes métropole. Il en appelle également au civisime des citoyens et à ne pas relâcher les efforts pour ne pas avoir à renforcer les mesures. 

Il y a actuellement 4 803 malades en réanimations en France ainsi qu'une contamination toutes les 30 secondes. Depuis une semaine, on constate une réduction du nombre de nouveaux cas. Si cette tendance positive se poursuit la semaine prochaine, des premières mesures d'allégement pourraient être prises dès le 1er décembre, mais uniquement dans un premier temps pour l'ouverture des commerces. Les bars, restaurants et salles de sport ne seraient pas concernés.

Le gouvernement envisage également d'alléger les mesures lors des vacances scolaires pour permettre aux citoyens de célébrer les fêtes de fin d'année, mais pas dans les mêmes conditions que les années précédentes. "Il n’est pas raisonnable de penser qu’on pourra organiser de grandes fêtes, notamment pour le réveillon du 31" a-t-il précisé.