La Mel lance un service civique pour aider les associations

9 avril 2020 à 12h57

METROPOLYS

En pleine crise sanitaire, la Métropole Européenne de Lille a décidé de lancer un service civique pour donner un coup de pouce aux associations et communes de la métropole qui aident les plus fragiles. 

Certaines manquent de bénévoles avec cette période de confinement et ont donc des difficultés pour poursuivre leur missions (aide alimentaire et d’urgence, garde d’enfants des soignants ou des personnels de sécurité, lien avec les personnes fragiles isolées, don du sang, ...).

Ce service civique permet de mettre en lien les agents metropolitains volontaires et les communes/associations à proximité de leur lieu de résidence où ils pourraient intervenir. 

La démarche 

> Les associations ou communes souhaitant bénéficier de l’aide de la réserve civique métropolitaine peuvent faire part de leurs besoins sur ce site 

> Les agents métropolitains souhaitant rejoindre la réserve civique (qui ne sont pas mobilisés  dans le cadre des missions de continuité des services publics) peuvent s’inscrire auprès de la MEL qui leur proposera en retour une ou plusieurs missions appropriées.

Lancée depuis ce lundi 6 avril, la réserve civique métropolitaine compte déjà une centaine de candidatures.

Et si vous aussi vous voulez aider, le gouvernement a lancé depuis plusieurs semaines une plateforme de service civique également.