La Belgique classe le Nord et le Pas-de-Calais en rouge

16 septembre 2020 à 16h50

La Belgique vient de classer les départements du Nord et du Pas-de-Calais en zone rouge, en raison de la recrudescence de cas de Covid-19. 

La mesure sera en vigueur à partir du vendredi 18 septembre à 16 h. La frontière ne sera pas fermée mais est très réglementée.

Les voyages non essentiels fortement déconseillés :

Pas de tourisme sur la côte belge, de séjours ou de virée shopping à Bruxelles. Pareil pour nos voisins Belges : ils ne peuvent plus venir faire de même chez nous. 

Concrétement, si on veut se rendre en Belgique il faudra se faire dépister et observer une période de quarantaine, selon ce qui est indiqué sur le site du gouvernement belge. Et vice versa pour les belges revenant du Nord et du Pas-de-Calais.

Selon nos collègues de la RTBF, « les habitués des petits commerces locaux qui régulièrement traversent la frontière pour se rendre au PMU ou dans une supérette locale, près de chez eux » peuvent en revanche continuer de le faire. 

Des exceptions :

Quelques exceptions pour les travailleurs frontaliers et les étudiants (Belges et Français) qui pourront toujours traverser la frontière.

Seront acceptées également certaines raisons familiales (les mariages, enterrements, visites à un conjoint, la coparentalité...) 

Mais ces déplacements ne doivent pas dépasser 48 h. 

Que risquent les contrevenants ? 

En cas d'infractions à ces règles, vous risquez de lourdes peines : de 8 jours à 3 mois de prison et une amende de 26 à 500 euros. 

Un conseil : procurez vous un justificatif de domicile en cas de contrôle !