Gilets Jaunes / Actions Centre commerciaux

24 novembre 2018 à 8h47

METROPOLYS

Chez les Gilets jaunes du Nord et du Pas-de-Calais, beaucoup descendront à Paris ce samedi; les autres participeront à divers actions sur les routes et centres commerciaux

METROPOLE LILLOISE :

La zone d’Englos, devrait être impactée. À Lomme, les Gilets jaunes se rassemblent à 8h30 sur le parking du Kinepolis pour converger vers Auchan Englos.

Une marche collective déclarée en préfecture est annoncée depuis la mairie de Tourcoing (8h) jusqu’à Auchan Roncq.

À Villeneuve d’Ascq (V2), aucune certitude mais seraient envisagés des remplissages de chariots ensuite abandonnés dans le magasin.

> Autres actions  :

À Armentières, une marche est programmée. Rassemblement devant la mairie à 14 h, puis défilé selon un parcours concerté au dernier moment. Sur internet, les Gilets jaunes évoquent aussi la possibilité de bloquer l’accès au Bizet, le rond-point du Parc à La Chapelle-d’Armentières ou encore celui de Nieppe près de l’échangeur de l’A25.

À Lille, les Gilets jaunes prévoient une manifestation pédestre samedi après-midi. Ils envisagent un très grand parcours en centre-ville. Des négociations sont en cours avec la préfecture.

Le mouvement des Gilets jaunes, toucherait Transpole : Force ouvrière, syndicat minoritaire, a rejoint officiellement la contestation. Une mobilisation qui pourrait avoir un impact sur le trafic du réseau. Consultez le site de transpole avant vos déplacements

 

ARTOIS :

Centres commerciaux  

Des rendez-vous sont fixés en matinée à l’entrée nord d’Arras et sur le parking d’Auchan pour des départs groupés vers Paris. D’autres Gilets jaunes resteraient sur place, mais sans bloquer la circulation mais en menant de possibles actions dans les zones commerciales (occupation de parkings, remplissage de chariots laissés ensuite à l'abandon...).

Des manifestants devraient converger vers les Auchan de Sin-le-Noble et Noyelles-Godault.

> Autres actions  :

À Douai, une « marche jaune ». est organisée. Départ prévu à 14h45 place Carnot.

À Hénin-Beaumont, les Gilets jaunes devraient être présents sur le rond-point des vaches.

À Arras, les Gilets jaunes devraient se répartir sur les différentes zones commerciales. Les Gilets jaunes qui resteront sur place, n’envisagent pas a priori de blocages-barrages, mais pourraient mener des actions sur les péages.

À Bapaume, s’inviteront à nouveau aux ronds-points, mais sans bloquer les voitures.

À Saint-Pol-sur-Ternoise, les Gilets jaunes envisagent toujours d’installer des barrages filtrants sur les principaux axes.

Lens - Liévin - Hénin  : les groupes resteront mobilisés malgré les bus vers Paris. La rumeur dit même que certains prévoiraient, en ce jour de match, de bloquer l’accès au stade Bollaert.

 

Côté littoral :

Des manifestants convergeront sans doute vers les magasins Auchan de Boulogne-sur-Mer, Grande-Synthe, et Hazebrouck.

L’enseigne Leclerc serait particulièrement touchée par les blocages d’entrepôts. Des Gilets jaunes sont attendus pour des barrages filtrants vers plusieurs magasins, dont Etaples, Bailleul ou Boulogne-sur-Mer.

Une action des Gilets jaunes sur Calais-Cité Europe est annoncée sur les réseaux sociaux sans préciser le lieu et et l’heure.

Dans l'Audomarois, des actions sont également prévues aux abords des centres commerciaux Auchan Longuenesse, Carrefour Saint-Martin-lez-Tatinghem, pour autant les Gilets jaunes n’envisagent pas de bloquer les magasins.

> Autres actions  :

À Dunkerque, les ronds-points stratégiques pourraient être à nouveau ciblés, notamment celui de la RN 225 (fin de l’A25). À Hazebrouck, ça risque de bloquer au rond-point de la Creule.

Au Touquet, Des barrages filtrants seront installés aux entrées du Touquet, c’est-à-dire aux rond-points de Mac Do au nord et du Golf au sud. Les Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous à 8 heures à Étaples avant de se rendre vers leur lieu de manifestation. Des gilets jaunes tenteront de s’approcher de la villa des Macron.

Dans l’Audomarois, un petit groupe de Gilets jaunes veut investir la D928 pour se positionner devant le radar mobile actuellement positionné à Hallines. Comme depuis le début du mouvement, les abords du péage de Setques sur la D942 devraient aussi être occupés par les Gilets jaunes.

À Boulogne, les Gilets jaunes pourraient tenter des opérations péages gratuits à Echinghen.

À Attin, des manifestants vont se placer à l’entrée du centre Leclerc et filtrer la circulation.

À Berck, les Gilets jaunes ont prévu de se déployer dans la matinée au rond-point de l’hypermarché Carrefour pour un barrage filtrant.

À Hesdin, les Gilets jaunes seront au rond-point de la sucrerie. Ils annoncent également vouloir bloquer l’accès aux supermarchés.

À Fruges, des barrages filtrants sont annoncés, en ville et sur un rond-point.