Braderie de Lille : les dernières infos

22 août 2018 à 10h27

METROPOLYS

Chaque année, la braderie de Lille débute avec une course dans la ville. 10 km ou un semi-marathon, le samedi matin rassemble des coureurs venus de toute la métropole lilloise. 

Pour la deuxième année consécutive, la course de la Brader'Y part du grand Boulevard et va jusque Roubaix. 

Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site. Comptez 10 euros pour le 5 km, 27 euros pour le 10 km et 32 euros pour le semi. Rendez-vous par là pour plus d'informations. 

Le Grand Boulevard fermera dès 19h30 le vendredi 31 août et le restera jusque 19h le samedi pour permettre aux piétons, cyclistes et rollers de profiter de cet axe historique. 

Des nouveautés par rapport à la version 2017

Il n’y aura pas de retour des vendeurs professionnels, hors brocanteurs.

En revanche, la braderie des enfants sera étendue sur deux jours, toujours au sein de la gare Saint-Sauveur. Idem pour la braderie de la BD, au Palais des beaux-arts.

« L’axe de la chine », constitué par les boulevards de la Liberté et Louis XIV, sera maintenu et réservé aux brocanteurs professionnels, moyennant un droit d’entrée de 250 euros. 

La surface bradeuse a été étendue à la rue Gambetta et aux petites rues autour du quai de Vault. Si besoin, les bradeux pourront aussi s’installer sur la place de la République.

Le retour des tas de moules

La braderie, c'est la période des moules-frites, et cette année le fameux tas de moules fait son retour

Cette année, de la mer à l’assiette, le parcours de nos moules n’est plus voué à s’arrêter au trottoir.

Chaque année, 500 tonnes de mollusques sont consommées. C’est tout autant de coquilles vides qui font la fierté des restaurateurs et l’admiration des passants, mais qui posent problème quant à leur recyclage. Une entreprise spécialisée dans la transformation de produits recyclés, EtNISI, se chargera cette année de les collecter et de les traiter pour en faire des dalles de carrelage.

Elles seront présentées par la ville lors de sa candidature au label de capitale verte européenne en octobre 2018.