Michael Jackson

Par Equipe Metropolys | le

Michael Jackson

Pour ce dernier week-end de star Métropolys rend hommage au King of pop, samedi dès 7h retrouvez chaque heure un hit de Michael Jackson. Et dimanche 22h c'est Métropolys live : l'essentiel de Michael sur scène.

Michael Jackson était un artiste à plus d'un titre : chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur mais aussi acteur et réalisateur. Il est reconnu comme étant l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps et aussi l'artiste le plus populaire dans toute l'histoire de l'industrie du spectacle.

7e d'une famille de 9 enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de 6 ans et débute sa carrière à 11 au sein des Jackson Five. Tout en restant membre du groupe, il entame en 1971 sa carrière solo. 7 de ses albums figurent parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001).

Les années 1980 sont un vrai tournant dans la carrière de Michael. Il révolutionne l'industrie du disque, en s'appuyant notamment sur les video-clips qui viennent de naître. A l'inverse de ses concurents il les tourne comme des courts-métrages de cinéma : Beat It, Billie Jean, mais surtout Thriller et Bad. Thriller qui reste l'album de tous les records, 7 singles extraits sur 9 titres, c'est l'album le plus vendu de tous les temps (entre 70 et 110 millions d'exemplaires estimés).

Clips, concerts ou apparitions publiques construisent peu à peu le mythe Jackson, au niveau danse par exemple avec son célébre pas : le Moonwalk. Il mélange également les styles musicaux avec talent soul, funk et rock, pop... touchant un large public et devenant ainsi « The King of Pop ». 

Le total de ses ventes de disques s'élèvent à environ 1 milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps avec les Beatles et Elvis Presley. Michael Jackson a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000. Il a aussi donné plus de 400 millions de dollars à des œuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour.

Michael Jackson meurt brutalement le 25 juin 2009, par « homicide accidentel » lié à une overdose de médicaments.